OÙ TROUVER L'ATELIER :

Atelier en conseil, création et supports de communication, packaging et identité visuelle.
21 allée Baco - 44000 Nantes

Pays de la Loire - Loire Atlantique

TÉLÉPHONE :

+ 33 6 07 14 24 53

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PAS DE STAGE, NI DE CONTRAT EN ALTERNANCE, DÉSOLÉE.

© 2011-2020 ATELIER LESLIE DUMONT  | DIRECTRICE ARTISTIQUE FREELANCE NANTES - DIRECTRICE ARTISTIQUE - CRÉATION GRAPHIQUE - DESIGN GRAPHIQUE - IDENTITÉ DE MARQUE - PACKAGING - COMMUNICATION - ILLUSTRATION - GRAPHISME - NANTES CENTRE / LOIRE ATLANTIQUE

Tous droits réservés - Site web réalisé par Leslie Dumont - contact@lesliedumont.fr - +33 6 07 14 24 53. Agence de création graphique, packaging et communication. Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

L'ATELIER EST MEMBRE DE :

Vous êtes entrepreneur, une marque ?

Dans les secteurs : agriculture biologique, nutrition, complément alimentaire, épicerie fine, boissons, ESS, économie circulaire, textiles éthiques, gestion des déchets, tiers lieux, éco-conception, mobilité douce ?

Et vous avez besoin d'un regard extérieur et d'une main experte pour vous aiguiller sur votre identité visuelle et le graphisme ?

Prenons-nous rendez-vous !

 

 PRESTATIONS & MÉTHODOLOGIE  

 1  STRATÉGIE ET CONSEIL

 

Génial ! Tout est à faire !

 

Cette phase est intéressante si vous lancez votre projet, votre marque et que vous avez besoin de connaître précisément qui sont vos concurrents, quel sera votre positionnement sur le marché, comment vous différenciez ou au contraire intégrer des codes graphiques bien spécifiques du marché.

  • État des lieux

  • Benchmarck visuel : recherche d'images de produits  

  • Analyse du territoire

  • Analyse de la concurrence

  • Mapping concurrence : sorte de grande carte qui référence vos concurrents sur 4 axes ordonnés

  • Planches d'inspirations (images + mots clefs) : permet d'affiner la suite pour la création graphique de vos supports

Cet état de lieux, aussi appelé Diagnostic, est envoyé par mail en pdf et présenter lors d'un rdv.​

 3  PACKAGING

 

Mais à qui vont ressembler vos produits ?

  • Recherche de création graphique appliquée au packaging. L'atelier propose en général 3 axes de création sur 1 ou 2 faces : positionnement du logo, du nom du produit, codes graphiques, recherches typographiques, illustrations, positionnement des informations légales ( logo bio, poids, code barre), photos produits, etc...

  • Choix d'un axe de création et déclinaison sur toutes les faces du pack

  • Déclinaison sur une gamme de plusieurs produits

  • Recherche de volume (dessin de plans) et prototypage si nécessaire

Les propositions packaging sont envoyés par mail en pdf et présenter lors d'un rdv.​

 5  GESTION DE PROJETS

 

Vous ne savez pas tellement vers qui vous dirigez  pour la fabrication de vos packagings ni de vos imprimés ?

  • Mise en en relation fournisseurs, imprimeurs et cartonniers

  • Demande de devis

  • Suivi de fabrication

  • Présence en BAT machine

  • Suivi de livraison

 2  IDENTITÉ VISUELLE

 

C'est parti ! On crée !

 

Après avoir convenu ensemble de l'univers dans lequel vous voulez voir votre projet évoluer, on se lance dans la création graphique.

  • Recherche et création d'identité visuelle et de logotype : couleurs, typographies, illustrations, codes graphiques. En général, l'Atelier propose 3 pistes différentes.

  • Choix d'un logo et d'un univers graohique parmi les 3 proposés.

  • Ajustements et corrections si nécessaire

  • Exécution du logotype : remise "au propre" du logo et déclinaison en format horizontal, vertical

  • Déclinaison vers des différentes versions en couleur, monochrome, et noir&blanc.

  • Et si nécessaire, écriture d'une charte graphique évoquant les grands principes de l'utilisation du logo et de ses codes graphiques.

L'identité visuelle et son  logotype sont envoyés par mail en haute et basse définition ( pdf, eps, jpg, png), accompagnés de leur typo et codes couleurs.

 4  ÉDITION & GRAND FORMAT

Besoin de supports et d'outils de communication ?

  • Papeterie et édition classique : carte de visite, papier en-tête, réseaux sociaux (bandeau header et favicône), template power-point

  • Edition : brochure, magazine, catalogue, dossier de presse, affiche, flyer, dépliant, leaflet, etc...

  • Grands formats : signalétique, stand et habillage camion

Plusieurs propositions vous sont envoyées.

Puis, l'ensemble de ces supports sont envoyés par mail en basse et haute définition.

 6  CONSEIL EN ÉCO-CONCEPTION

vous aimeriez améliorer la qualité éco-responsable de vos outils de com' ou packaging ?

Plusieurs leviers sont possibles ! On en parle ensemble ?

  • Utiliser l'éco-encrage

  • Privilégier la qualité de la matière première : papier , carton, verre, métal...

  • Réduire la consommation de matière prémière : travailler sur la forme

  • Analyser le cycle de vie de votre emballage

  • Calculer de recyclabilité : économie circulaire 

  • Fabriquer en locale ou en France

  • Faire travailler l'économie sociale et solidaire

  • Aider au bon tri, à l'aide de pictos par exemple

  • Bien communiquer ses choix en éco-conception auprès des consommateurs

  • Faire attention au poids si le produit doit être envoyé loin

  • Utiliser les stocks disponibles des imprimeurs : papiers, outil de découpe, gabarits

 

 FORMULES D'ACCOMPAGNEMENT

pour les petits budgets et les plus exigents 

Pour aider les petites structures, marques, entreprises à se mettre en place avec des budgets raisonnables, j'ai imaginé des kits qui vous permettront de vous lancer rapidement avec un maximum d'impact visuel... et tout ça de manière cohérente, pertinente et créative !

La flexibilité et la créativité du freelance avec la vision globale et les savoir-faire d'une agence.

 

Le "petit KIT PRATIQUE"
pour bien démarrer et pour les petits budgets

 

  1. Prise de contact, définition des besoins et rétro-planning.

  2. Planches d'inspirations univers, 3 à 5 planches (images + textes) : bien positionner votre projet et marque, et axes de création pour la suite.

  3. Logotypes : 3 propositions graphiques

  4. Rendez-vous téléphonique pour la présentation des propositions des logotypes.

  5. Choix d'un logotype, ajustements et validation

  6. Courte identité visuelle : typographies, couleurs, codes graphiques

Envoi des présentations en pdf haute et basse définition. Envoi des éléments graphiques en jpg, png, eps et pdf.

Le "KIT AU TOP"
pour bien se lancer et pour les budgets moyens

 

  1. Prise de contact, définition des besoins et rétro-planning.

  2. Etat des lieux, diagnostic, analyse et mapping de la concurrence, étude faite sur 10 à 12 marques, de même secteur. Et planches d'inspirations univers, 3 à 5 planches (images + textes) : bien positionner votre projet et marque, et axes de création pour la suite.

  3. Rendez-vous de 2h pour la présentation de cet état de lieux et des planches d'inspirations. 

  4. Logotype : 3 propositions graphiques

  5. Identité visuelle/charte graphique : typographies, couleurs, codes graphiques et déclinaison couleur et n&b du logo.

  6. Rendez-vous téléphonique pour la présentation des propositions graphiques des logotypes.

  7. Kit de 3 outils de communication (au choix) : carte de visite, 3 templates de page powerpoint, bandeau et favicône Facebook ou Instragram, en-tête papier de correspondance.

  8. Packaging : recherche d'univers graphique, 3 propositions

  9. Site web : maquette créa de 3 à 4 pages 

  10. Préconisation de fournisseurs pour la fabrication de vos packagings et supports de communication.

Envoi des présentations en pdf haute et basse définition. Envoi des éléments graphiques en jpg, png, eps et pdf.

Le "KIT TRANQUILLE"
pour bien se lancer et pour les budgets moyens

 

  1. Prise de contact, définition des besoins et rétro-planning.

  2. Etat des lieux, diagnostic, analyse et mapping de la concurrence, étude faite sur 10 à 12 marques, de même secteur. Et planches d'inspirations univers, 3 à 5 planches (images + textes) : bien positionner votre projet et marque, et axes de création pour la suite.

  3. Rendez-vous de 2h pour la présentation de cet état de lieux et des planches d'inspirations. 

  4. Logotype : 3 propositions graphiques

  5. Identité visuelle/charte graphique : typographies, couleurs, codes graphiques et déclinaison couleur et n&b du logo.

  6. Rendez-vous téléphonique pour la présentation des propositions graphiques des logotypes.

  7. Kit de 3 outils de communication (au choix) : carte de visite, 3 templates de page powerpoint, bandeau et favicône Facebook ou Instragram, en-tête papier de correspondance.

  8. Packaging : recherche d'univers graphique, 3 propositions

Envoi des présentations en pdf haute et basse définition. Envoi des éléments graphiques en jpg, png, eps et pdf.

Le "KIT RESPONSABLE"
pour être le plus respectueux de l'environnement

 

  1. S'ajoute aux kits proposés ci-dessus et à la carte selon les besoins : accompagnement en éco-conception de de vos supports de communication et packaging.

Oui ça fait beaucoup de blabla mais c'est utile au référencement ! Et j'aime la transparence, alors je dis tout et je trouve des solutions pour répondre à vos besoins.

Les petits + de Leslie ? 

 BAIGNÉE DANS L'ESS ! 
L'Atelier a pris place dans un des bureaux mis à disposition par la CAE l'Ouvre-Boites 44 dans les anciens Bains Douches de Nantes, 21 allée Baco.
Elle y cultive ses projets graphiques et ses boutures pour végétaliser son espace de travail.
 
Elle a fait ce choix pour baigner dans l'univers de l'ESS et partager ses convictions avec les autres entrepreneurs du lieu.
Ici, on parle de ré-emploi, de l'environnement, de l'économie sociale et solidaire et on réfléchit ensemble à des solutions pérennes et résilientes.
 FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ! 

DIPLÔMÉE EN DESIGN INDUSTRIEL EN 2008 SPÉCIALITÉ PACKAGING (MASTER NIVEAU 1)

Formée en design graphique et packaging, Leslie a aussi une grande sensibilité pour la couleur et le végétal.
Elle a donc suivie des formations en :
- permaculture (2jours), formation tenue par le collectif des Saprophytes à Lille (59).
- connaissance des végétaux (3 semaines), au Lycée horticole de Lomme (59).
- théorie de la couleur et son utilisation pour les marques (2 jours), formation tenue par le groupe Decathlon à Lille (59).