L'Atelier se plie en 4 au quotidien pour trouver toujours plus de techniques et vous apporter des solutions en éco-conception.

 

Mais alors, l'éco-conception c'est quoi ? Quels sont ces techniques ?

Sur quels supports cela peut-il être appliquer ?

Le sujet est tellement large qu'il est difficile de tout aborder, mais voici déjà quelques clefs :

 

L'ÉCO-CONCEPTION

Démarche de l'Atelier
 
Depuis près de 5 ans, l'Atelier propose une approche de sensibilisation autour du graphisme, des emballages et de l'impression éco-conçus, mais sans pour tant le valoriser.
Au vue de notre urgence climatique, il semble indispensable de prendre le pas, de creuser les véritables solutions et de proposer une démarche globale vers des outils de communication les moins impactants possibles écologiquement. Notre confinement n'a fait qu'amplifier cette détermination.
 
Parfois, il ne sera pas possible d'être exemplaire, alors faisons du mieux qu'on peut !!! Et sur tous les fronts !
L'éco-conception, c'est quoi ?

D’abord, cela concerne le produit : un bien, un service ou même un système de production. Il s’agit de réduire les impacts écologiques liés à la fabrication et à la consommation de ce produit.

 

L’éco-conception s’inscrit dans une démarche de développement durable et comporte plusieurs étapes. Il s’agit de prendre en compte le cycle de vie du produit dans sa globalité, de sa conception jusqu’à son recyclage et sa revalorisation. C’est pourquoi l’analyse du cycle de vie ainsi que le choix des matériaux sont des aspects importants. L’éco-conception est donc aussi une partie intégrante de l’économie circulaire et est complémentaire à l’éco-design.

(source : www.altermaker.fr/eco-conception)

En pratique :
Un graphisme, un logo, une brochure,
un packaging, une signalétique éco-conçus, comment ?

Dans cette logique d’une VISION ÉCO-SYSTÉMIQUE (vision globale plutôt que dans le détail), l'Atelier propose de s'atteler à la réflexion et la conception d'outils graphiques "mieux conçus": logo, tous supports imprimés(affiche, brochure...), packaging, couleur, typographie, signalétique, maquette web.

C'est à dire :

- Création graphique spécifique afin de minimiser la quantité d'encre lors de l'impression des documents : traitement colorimétrique des photos et images, traitement graphique, logo économe, couleurs économes et écologiques, signalétique 

- Privilégier des formats d'impression standards, sans pour autant dénigrer le côté créatif, c'est possible. 

- Privilégier des outils de découpe existants notamment en packaging quand cela est possible.

- Utiliser une typo moins gourmandes en encre et aussi moins dense pour gagner de l'espace sur une page.

- Privilégier des papiers labellisés, recyclés ou économe en énergie, fabriqués en France.

- Travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs et fabricants pour mieux connaître leurs contraintes, comprendre les matériaux et leur cycle de vie, puis trouver des solutions ensemble. Ils sont sources d'un savoir-faire incroyable, profitons-en.

- Fabriquer et imprimer localement

- Bien communiquer les consignes de tri

 

Beaucoup d'autres leviers existent en graphisme, en packaging, en web et en signalétique.

MATIÈRE - TEINTES - MAT - RESPECTUEUX - DÉTAILS - DURABLE - NATURE - ARBRE - PAPIER - RECYCLABLE - VIVANT - SAIN - SIMPLE - SOBRE
Les engagements de l'Atelier

 

1. Être plus en accord avec les valeurs éthiques et de partage

2. Se mettre au service des projets qui ont du sens

3. Garder une posture enthousiaste et avoir un discours positif et cohérent

4. Faire preuve de transparence et assurer une relation client de proximité

5. Co-réflechir et co-créer ensemble sur vos projets et problématiques

6. Réduire les impacts environnementaux directs et indirects des outils de communication de mes clients

7. Démocratiser l’éco-communication et la rendre accessible

8. Pratiquer des tarifs accessibles et parvenir à un équilibre économique

9. Aller vers une vision éco-systémique dans la gestion des projets pour étudier globalement leur efficacité en éco-responsabilité

10. Améliorer en continu les bonnes pratiques éthiques et les diffuser

OÙ TROUVER L'ATELIER :

Atelier en conseil en éco-conception, graphisme, création de supports de communication, packaging et identité visuelle.
21 allée Baco - 44000 Nantes

Pays de la Loire - Loire Atlantique

TÉLÉPHONE :

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