L'Atelier se plie en 4 au quotidien pour trouver toujours plus de techniques et vous apporter des solutions en éco-conception.
Mais alors, l'éco-conception c'est quoi ? Quels sont ces techniques ?
Sur quels supports cela peut-il être appliquer ?
Le sujet est tellement large qu'il est difficile de tout aborder, mais voici déjà quelques clefs :
L'ÉCO-CONCEPTION
Démarche de l'Atelier
Depuis près de 5 ans, l'Atelier a proposé une approche de sensibilisation et de création autour du graphisme, des emballages et des impressions éco-conçus, mais sans pour tant le valoriser.
A la vue de notre urgence climatique, il semble maintenant indispensable de prendre le pas, de creuser les véritables solutions, afin de proposer une démarche globale vers des outils de communication les moins impactants possibles écologiquement. Notre confinement n'a fait qu'amplifier cette détermination.
Parfois, il ne sera pas possible d'être exemplaire,
alors faisons du mieux qu'on peut !!! Et sur tous les fronts !

Ci-dessus : une réflexion sur l'évolution de logo de l'atelier pour réduire son taux d'encrage.
A gauche : ancien logo / A droite : le logo en cours de réflexion et création.
L'éco-conception, c'est quoi ?
D’abord, cela concerne un produit, un bien, un service ou même un système de production. Il s’agit de réduire les impacts écologiques liés à la fabrication, à la consommation et au recyclage de ce produit.
L’éco-conception s’inscrit dans une démarche de développement durable et comporte plusieurs étapes. Il s’agit de prendre en compte le cycle de vie du produit dans sa globalité, de sa conception jusqu’à son recyclage et sa revalorisation. C’est pourquoi l’analyse du cycle de vie ainsi que le choix des matériaux sont des aspects importants. L’éco-conception est donc aussi une partie intégrante de l’économie circulaire et est complémentaire à l’éco-design.
(source :
En pratique :
Un graphisme, un logo, une brochure,
un packaging, une signalétique éco-conçus, cela passe par quoi ?
Dans cette logique d’une VISION ÉCO-SYSTÉMIQUE (vision globale plutôt que dans le détail), l'Atelier propose de s'atteler à la réflexion et la conception d'outils graphiques "mieux conçus": logo, tous supports imprimés (affiche, brochure...), packaging, couleur, typographie, signalétique, maquette web.
C'est à dire :
- Création graphique spécifique afin de minimiser la quantité d'encre lors de l'impression des documents : traitement colorimétrique des photos et images, traitement graphique, logo économe, couleurs économes et écologiques, signalétique
- Privilégier des formats d'impression standards, sans pour autant dénigrer le côté créatif, c'est possible.
- Privilégier des outils de découpe existants notamment en packaging quand cela est possible.
- Utiliser une typo moins gourmandes en encre, plus "compacte" pour gagner de l'espace sur une page et optimale pour le web.
- Privilégier des papiers labellisés, recyclés ou économe en énergie, fabriqués en France ou proche du lieu d'impression.
- Travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs et fabricants pour mieux connaître leurs contraintes, comprendre les matériaux et leur cycle de vie, puis trouver des solutions ensemble. Ils sont sources d'un savoir-faire incroyable, profitons-en.
- Fabriquer et imprimer localement
- Bien communiquer les consignes de tri
Beaucoup d'autres leviers existent en graphisme, en packaging, en web et en signalétique.

MATIÈRE - TEINTES - MAT - RESPECTUEUX - DÉTAILS - DURABLE - NATURE - ARBRE - PAPIER - RECYCLABLE - VIVANT - SAIN - SIMPLE - SOBRE

Les engagements de l'Atelier
1. Être plus en accord avec les valeurs éthiques et de partage
2. Être au service des projets qui ont du sens
3. Garder une posture enthousiaste et avoir un discours positif et cohérent
4. Faire preuve de transparence et assurer une relation client de proximité
5. Co-réflechir et co-créer ensemble vos projets et leurs problématiques
6. Réduire les impacts environnementaux directs et indirects de vos outils de communication
7. Démocratiser l’éco-communication et la rendre accessible
8. Pratiquer des tarifs accessibles et parvenir à un équilibre économique
9. Aller vers une vision éco-systémique dans la gestion des projets pour étudier globalement leur efficacité en éco-responsabilité
10. Améliorer en continu les bonnes pratiques éthiques et les diffuser